FORMATION MANAGEMENT

Accompagnez les primo-managers à être bien dans leurs nouvelles baskets de leader.

NOTRE PÉDAGOGIE

Un parcours de développement qui s’adapte au manager et s’intègre dans son quotidien.

01

Contextualiser

La formation s’inscrit dans un objectif d’actualité pour le manager et son équipe. Elle devient ainsi plus performante et motivante.

Objectif co-défini et sur-mesure

02

Personnaliser

Le parcours débute par l’analyse approfondie du profil du manager. On utilise ainsi son potentiel pour développer de nouvelles compétences.

03

Entraîner

Les compétences managériales sont mises en action sur le terrain, répétées et supervisées à travers des sessions de suivi régulières et individuelles.

Programmes d'entrainement personnalisés

ADN DU PARCOURS

La raison d’être de ce parcours.

Nous avons conçu ce parcours de (trans)formation comme un véritable programme d’entraînement permettant au manager de développer durablement ses nouvelles compétences managériales, ainsi qu’une posture “Coach” utile pour le management de proximité.

La complexité et la variété des contextes demande au manager de savoir s’adapter à son environnement et à son équipe : un management caméléon qui n’empêche pas de rester fidèle à sa propre identité. C’est un juste équilibre que les formatrices à l’origine du parcours ont pu expérimenter dans leur pratique du coaching. Ainsi, elles ont voulu développer un programme qui aide le manager à être (vraiment) proche de son équipe, en utilisant cette posture « coach »… et cela commence par bien se connaître soi-même, être « bien dans ses baskets » pour pouvoir guider et faire grandir les membres de son équipe.

    • Fixer des objectifs motivants et engageants : Développer un management orienté résultat qui favorise l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs
    • Développer un leadership authentique et naturel : Découvrir et Affirmer son propre style de management
    • Adopter la posture et la communication du « Manager-Coach » : Affûter son sixième sens de manager pour ajuster au mieux sa communication en fonction des membres de son équipe
    • Engager son équipe, collectivement et individuellement : Activer les bons leviers pour favoriser une motivation naturelle et durable
    • Suivre, sans sur-contrôler, et évaluer les performances : Instaurer une relation de confiance pour un suivi qui accompagne et anticipe les risques de démotivation
  • A l’issue de ce parcours, le manager aura développé les soft skills suivantes :

    DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Comprendre sa propre identité, son rôle en tant que manager, ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, et ses ambitions ; sur la base de cette analyse, prendre des mesures pour développer ses compétences

    ÉCOUTE ET ACCOMPAGNEMENT : Percevoir et comprendre les messages (non) verbaux, questionner de manière stratégique, accompagner et motiver les collaborateurs afin d’accroître leur efficacité au travail en augmentant leur connaissance de soi et leur propre capacité à résoudre les problèmes

    DEVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS : Inventorier les forces et les faiblesses des collaborateurs ; relever les talents et établir les besoins en développement ; assurer la mise en place d’activités de développement pertinentes

    PLANIFICATION & ORGANISATION : Fixer des objectifs et des priorités, définir les actions, les délais et moyens nécessaires à leur mise en oeuvre, charger les collaborateurs de missions et de responsabilités en tenant compte de leurs intérêts, ambitions, potentiel de développement et compétences

    LEADERSHIP : Diriger les collaborateurs dans une logique de résultats. formuler les objectifs et mobiliser les moyens. Surveiller l’avancement des tâches et corriger le travail des collaborateurs, stimuler les rapports de collaboration en vue d’atteindre les objectifs visés

    CONTRÔLE DE L’AVANCEMENT : surveiller le progrès des processus, des tâches et des activités des collaborateurs, sans les sur-contrôler, préserver l’autonomie et maintenir la relation de confiance

    GESTION DU STRESS : Avoir un comportement efficace sous pression et dans des situations de stress

    CAPACITE D’APPRENTISSAGE ET D’ADAPTATION : Assimiler facilement de nouvelles informations et les mettre en pratique, s’adapter facilement aux changements d’environnements, de méthodes ou de personnes

INFOS PRATIQUES

Les modalités du parcours

Publics concernés

Manager de premier niveau (manager de proximité)

Accès

Parcours en e-learning et face-à-face en visioconférence

Prérequis

aucun prérequis

Résultats attendus

Indicateurs de résultats personnalisés

Modalités d'évaluation

Évaluation tout au long du parcours avec le (la) formateur(rice)

Durée

28h en mix learning sur 7 semaines – dont 10,5h de supervision individuelle

Date de la prochaine session

Parcours 100% individuel : dates à co-définir (7 sessions de 1,5h à prévoir)
Parcours en groupe (inter-entreprise) : démarrage la semaine du 20/09/2021

Tarifs

Parcours 100% individuel : 2 500€ HT
Parcours groupe – inter-entreprise (max 6 participants) : 1850€ HT / participant
Parcours groupe – intra-entreprise (max 6 participants) : 7500€ HT / groupe

PROGRAMME

Le parcours, au fil des semaines

    • Définition de mon objectif sur-mesure
    • Mise en place de mes indicateurs de résultat
    • Validation de mon engagement dans le parcours

    Concepts mis en pratique : alignement des niveaux logiques (PNL), méthode d’objectifs SMART

    • Passation de mon test TMA (analyse de mes moteurs et compétences managériales)
    • Découverte de mon style de leadership

    Concepts mis en pratique : connaissance de soi, développement personnel

    • Travail d’introspection accompagné par mon formateur-coach
    • Découverte de mes besoins et analyse de situations vécues

    Concepts mis en pratique : psychologie positive – théorie des besoins de H. Murray, les 9 clés de l’estime de soi

    • Positionnement en tant que manager-coach
    • Découverte et mise en pratique d’une forme de communication à la fois empathique et assertive

    Concept mis en pratique : méthode DESC (CNV), techniques et protocoles de communication issus du coaching

    • Développement d’une cohésion d’équipe durable
    • Formulation et transmission d’une vision, d’un projet d’équipe
    • Détection des leviers de la motivation individuels (valeurs, moteurs, drivers)

    Concepts mis en pratique : le triangle de Karpman (Analyse transactionnel), co-développement, les clés de la relation issus du coaching

    • Reconnaissance des performances
    • Gestion des blocages et échec
    • Gestion du stress

    Concepts mis en pratique : méthode de feedback positif et constructif, protocoles de questionnement issus du coaching, intelligence émotionnelle

    • Mesure du chemin parcouru et des résultats obtenus
    • Mise en place d’une continuité post-formation
    • Organisation d’un suivi à +3 mois

    Concepts mis en pratique : plan d’action, ancrage des ressources

FAQ

Les réponses aux questions que vous vous posez

  • Sans chercher à réinventer la roue, nous avons voulu re-combiner plusieurs méthodes pédagogiques pour former un cocktail bien dosé : 10% de transmission – 40% de coaching – 50% de mise en application en conditions réelles.

    Malheureusement, la plupart des formations conventionnelles condensent leur programme sur plusieurs jours consécutifs. 

    Or, nous pensons qu’il est plus efficace de concevoir la formation comme un entraînement sportif : quand on veut muscler son corps, on ne fait pas 4 jours de pompes, d’abdos et de squats non-stop, on se donne plutôt un programme, une routine, sur 2 mois, et on se muscle un peu tous les jours, plutôt que beaucoup une seule fois…

    C’est pareil quand on veut muscler son management… 😉 

    C’est d’ailleurs pourquoi l’intervenant qui vous suit lors du parcours est également coach professionnel certifié par un titre reconnu par l’Etat.

  • Une autre spécificité, notre pédagogie ultra-différenciée. La plupart des formations en management sont collectives. La nôtre peut se faire de manière 100% individuelle, ou en petit groupe (maximum 6 participants). Si vous choisissez notre parcours en petit groupe vous aurez 2 sessions de suivi individualisé sur les 7.

    Nous poussons cette personnalisation en débutant le cursus par une analyse approfondie de vos modes de fonctionnement (analyse TMA).

    Du coup, la formation est vraiment “cousue” main, pour vous, et chaque minute répond à vos enjeux du moment. C’est une formation sans aucun superflu. 

    En plus, si vous choisissez le format 100% individuel, nous planifions le calendrier des sessions selon vos préférences (matin, soir, midi… nous sommes flexibles !). Le parcours s’intègre facilement dans votre quotidien et respecte vos contraintes de temps.

  • Le parcours se déroule comme une routine hebdomadaire :

    • Les sessions de suivi se font en visio, selon un planning défini avec votre formateur(trice) – 1h30 par semaine, pendant 7 semaines
    • Les entrainements se passent à la fois dans votre réalité, et sur la plateforme d’e-learning : vous préparez votre entraînement sur la plateforme, grâce aux fiches pratiques qui vous sont proposés, puis vous mettez les concepts en application dans votre quotidien, grâce aux exercices proposés.
    • Enfin, vous revenez sur la plateforme une fois votre mise en action terminée pour la raconter.
    • La prochaine session de suivi sera l’occasion d’apprendre de vos pratiques, et ainsi de suite…

    Ce cycle se répète au fil des modules et des semaines : voir le programme ici.

  • Votre parcours de formation est animé par un(e) intervenant(e) dédiée, qui vous suit tout au long de votre cursus.

    Puisque nous pensons la formation comme un véritable entraînement sportif, l’intervenant(e) qui vous suit est avant tout un(e) coach professionnel(le) certifié(e) par un titre reconnu par l’Etat (RNCP).

    En effet, la posture coach est particulièrement adaptée à ce type de parcours qui nécessite une expertise des processus du changement et de l’engagement, pour vous offrir une plus grande motivation et de meilleurs résultats.

    En plus, c’est ce type de posture que vous serez amené à adopter face à votre équipe. Alors c’est l’occasion parfaite de l’expérimenter en tant que « coaché ».

  • C’est possible, en tout ou partie. Il existe plusieurs moyens de faire financer cette formation. Selon votre situation, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée pour votre demande de prise en charge.

TEMOIGNAGES

Ils ont testé nos formations.

ENTREPRISES PARTENAIRES

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Parlons de vous.

Votre entreprise est unique : notre première mission est d’être à l’écoute de vos enjeux.