UN BILAN DE COMPÉTENCES PLUS PROCHE DE VOUS

Faites le bilan de votre parcours, pour écrire la suite qui vous ressemble.

Nous croyons que votre personnalité, vos valeurs et vos besoins, sont autant de moteurs qui influencent vos choix professionnels et vos compétences, au quotidien. C’est pourquoi nous plaçons l’analyse de votre vécu au coeur de ce bilan.

Personnalisation

Nous faisons l’étude approfondie de votre profil de personnalité à travers la qualification de vos talents, moteurs, et potentiel de développement.

Expérimentation terrain

Nous vous aidons à trouver des réponses dans votre contexte, au quotidien, et sur le terrain. Vous restez à l’écoute de votre environnement.

Motivation

Nous vous aidons à vous réaffirmer et à vous reconnecter à votre vraie nature, pour plus de sens et de performance. Vous retrouvez ainsi une motivation intrinsèque et durable.

PROGRAMME

Bilan de compétences

Dernière mise à jour : juin 2024

BILAN DE COMPÉTENCES

Un parcours pour accompagner la mobilité professionnelle, interne ou externe
    • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles
    • Discerner ses motivations
    • Établir un projet professionnel cohérent
    • Retrouver confiance en soi et en ses capacités

INFORMATIONS SUR LE PARCOURS & MODALITÉS PRATIQUES

Prérequis

Aucun prérequis.

Publics

Le bilan de compétences s’adresse à tout public (salariés, chefs d’entreprise, indépendant, demandeurs d’emplois, etc.)

Durée

Plusieurs rythmes possibles – allant de 12 heures à 24 heures, réparties sur 3 mois maximum

Financement

Il existe plusieurs possibilités de financer un bilan de compétences : CPF, OPCO, Pôle Emploi, employeur, financement personnel, etc…

Lieu

Parcours distanciel : face-à-face en visioconférence via le logiciel Teams

Tarif

Le prix du bilan de compétences dépend du nombre d’heures
à partir de 8H : 1500€
TARIFS NETS DE TAXE (non soumis à TVA)

Inscription et délai d'accès

Contactez-nous pour demander un RDV d’information (rdv en visioconférence). À cette occasion, un test de positionnement vous sera proposé. La prestation pourra débuter dans les deux à quatre semaines suivant ce RDV, après la contractualisation et le paiement d’un acompte (le cas échéant). Le planning des séances sera établi conjointement.

    • Présentation et appropriation d’outils et tests remis au fur et à mesure de l’avancement, en fonction des besoins du bénéficiaire
    • Une démarche pédagogique interactive : échanges descendant – ascendants – exemples – travail en direct avec le formateur
    • La participation active et l’expérimentation du participant est largement privilégiée

    Posture de la consultante :

    La consultante s’engage a adopter une attitude objective. Elle respectera la confidentialité des informations partagées lors du bilan de compétences.

    Modalités et moyens matériels :

    Sessions en distanciel : logiciel de visioconférence Teams

    Moyens humains :

    voir les apports de votre formatrice dans la rubrique ci-dessous

  • L’évaluation des objectifs se fera par le biais du document de synthèse rédigé par la formatrice et présenté au bénéficiaire.

  • Pour les personnes en situation de handicap, nous pourrons soit vous proposer un aménagement de votre formation ou soit une réorientation vers l’un de nos partenaires. Merci de prendre contact avec nous.

Déroulement

01

Phase préliminaire

Découverte de votre contexte et de vos objectifs

02

Phase d’investigation

Exploration de votre scénario idéal, préparation de votre motivation

03

Phase de conclusion

Mise en place de votre stratégie pour parvenir à votre scénario idéal

Plan d'action sur-mesure
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du formateur / de la formatrice. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.
  • 1. Une phase préliminaire a pour objet :

    • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
    • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
    • De confirmer l’engagement dans la démarche ;
    • De définir et analyser la nature de vos besoins ;
    • D’informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

    Au final, ce diagnostic permet de vérifier que la demande de l’intéressé est bien en adéquation avec le bilan de compétences.

    Durant cette étape, il est important qu’une vraie relation de confiance puisse s’établir avec le formateur / de la formatrice qui doit tout mettre en œuvre pour inviter à la discussion et à l’échange.

  • 2. Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

    • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
    • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

     

    Puis :

    • D’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels ;
    • D’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales ;
    • De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

     

    La formation fait usage d’outils psychométriques pour les bilans de compétences. Les outils utilisés sont des outils reconnus pour leur validité et leur fidélité, édités par les éditeurs de références et ne sont utilisés que par des praticiens/consultants/référents habilités. Les résultats des passations ne sont communiqués à aucun tiers.

  • 3. Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire:

    • De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
    • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
    • De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
    Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
  • Base réglementaire du Bilan de compétences

    Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

    Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

    Les règles du bilan de compétences

    • Obtention de l’adhésion du bénéficiaire aux objectifs du bilan de compétences ;
    • Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges ;
    • Respect de la vie privée ;
    • Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire
    • Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation

    Les phases du bilan de compétences : (article R6313-4 du Code du travail)

    1° Une phase préliminaire qui a pour objet :

    1. D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
    2. De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
    3. De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;

    2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;

    3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

    1. De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
    2. De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
    3. De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

    Déontologie et confidentialité

    Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié.

    Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.

    Les prestataires doivent procéder à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Ces dispositions ne s’appliquent pas pendant un an au document de synthèse et aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire, fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.

TEMOIGNAGES

Nous avons collaboré ensemble.

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