Prendre confiance et performer dans son rôle de manager
PARCOURS INDIVIDUEL POUR MANAGER DE PROXIMITÉ
Une formation pour (re)prendre confiance en vous et développer un management aligné !
Une formation pour (re)prendre confiance en vous et développer un management aligné !



Certification : RS6931 « Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle »
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
NOTRE PÉDAGOGIE
Un parcours de développement qui s’adapte au manager et s’intègre dans son quotidien.
Nous avons conçu ce parcours de (trans)formation comme un véritable programme d’entraînement permettant au manager de développer durablement ses nouvelles compétences managériales, ainsi qu’une posture “Coach” utile pour le management de proximité.

01
La formation s’inscrit dans un objectif d’actualité pour le manager et son équipe. Elle devient ainsi plus performante et motivante.
02
Le parcours débute par l’analyse approfondie du profil du manager. On utilise ainsi son potentiel pour développer de nouvelles compétences.
03
Les compétences managériales sont mises en action sur le terrain, répétées et supervisées à travers des sessions de suivi hebdomadaires (en individuel et/ou en groupe).
ADN DU PARCOURS
La raison d’être de ce parcours.
Confronté(e)s à des contextes de plus en plus complexes et variés, les manager(euse)s doivent s’adapter à leur environnement et à leur équipe : un management caméléon qui n’empêche pas de rester fidèle à sa propre identité. À travers une meilleure connaissance de soi, ce parcours permet de se sentir « bien dans ses baskets » de manager(euse). Ce programme vous aide à créer une relation de leadership saine avec son équipe, en développant une posture « coach ».
Objectifs du parcours
- Compétence 1 : Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise, afin de mobiliser l’équipe atour d’une vision commune de performance et de permettre l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.
- Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs, en s’assurant que la délégation tienne compte de leurs compétences, leurs capacités et leurs profils (métiers, ancienneté, situation de handicap, etc.), afin d’organiser les activités du service et atteindre les objectifs fixés.
- Compétence 3 : Elaborer des outils de pilotage des activités de son service, en créant des tableaux de bord pour l’équipe et chacun des collaborateurs, afin de suivre l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, rendre compte des résultats du service et mettre en place les éventuelles actions correctives nécessaires.
- Compétence 4 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service, en adaptant sa communication, ses techniques managériales et sa posture en fonction de la nature de l’entretien (félicitation, recadrage, encouragement, feedback, etc..) et du comportement des collaborateurs, afin de s’assurer de l’avancement des missions, détecter les éventuelles difficultés et adapter ses actions en conséquence.
- Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe, en favorisant l’implication et la collaboration active de chacun des collaborateurs, afin de s’assurer de l’engagement de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés.
- Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non (annonce d’une bonne nouvelle, conflit, annonce de décision difficile, accompagnement au changement, gestion de crise interne/externe…), en tenant compte des collaborateurs, du service et de l’entreprise, afin de renforcer son rôle de manager et motiver ses collaborateurs.
Moyens et techniques pédagogiques mises en oeuvre
La participation active et l’expérimentation du participant sont largement privilégiées.
– Exposés théoriques suivis d’échanges pratiques à partir de cas concret des participants
– Plan d’action pour l’entrainement intersession en conditions réelles
– Travail autonome sur plateforme e-learning
Moyens matériels :
Sessions en distanciel : Logiciel de visioconférence Teams permettant le partage d’écran et le contrôle à distance, plateforme de partage des cours via e-learning
Moyens humains :
voir les apports de votre formatrice dans la rubrique ci-dessous
Apports de la formatrice
CV Jihane MANAGEMENT par JihaneModalités d'évaluation & de sanction de la formation
Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
– 1 membre salarié de l’organisme certificateur Manitude
– 1 membre externe à l’organisme certificateur Manitude
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, nous pourrons soit vous proposer un aménagement de votre formation ou soit une réorientation vers l’un de nos partenaires. Merci de prendre contact avec nous.

Financez cette formation avec votre CPF
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Vous avez peut-être des droits vous permettant de financer une partie de cet accompagnement.
INFOS PRATIQUES
Les modalités du parcours
DÉROULÉ
Le parcours, au fil des semaines
Formule courte (18H e-learning + 9H d’accompagnement)
Titre du module | Contenu |
---|---|
Module 1 – Clarifier son rôle de manager | Identifier son rôle, sa posture et sa légitimité. Comprendre la différence entre posture, fonction et position hiérarchique. Situer sa mission dans la stratégie et les valeurs de l’entreprise. |
Module 2 – Définir et formuler des objectifs mobilisateurs | Formuler des objectifs clairs, atteignables et porteurs de sens. Donner de la cohérence entre les priorités de l’entreprise et les attentes de l’équipe. Communiquer pour favoriser la compréhension et l’adhésion. |
Module 3 – Organiser et répartir les missions avec discernement | Répartir les missions selon les profils, les compétences et les niveaux d’autonomie. Adapter la délégation en fonction du contexte et des besoins de chacun. Trouver un équilibre entre cadrage et confiance. |
Module 4 – Créer un tableau de bord utile et partageable | Concevoir des outils de pilotage simples et pertinents. Identifier les indicateurs clés de suivi et les actions correctives possibles. Utiliser le tableau de bord comme support de dialogue collectif. |
Module 5 – Réaliser un entretien individuel constructif | Préparer et structurer un entretien selon la situation (féliciter, recadrer, encourager). Adopter une posture d’écoute active et constructive. Valoriser les réussites et lever les freins à la performance. |
Module 6 – Animer des réunions d’équipe efficaces et engageantes | Préparer, cadrer et animer des temps collectifs favorisant la participation. Clarifier les objectifs et les rôles. Clôturer la réunion avec des décisions concrètes et partagées. |
Module 7 – Adapter sa communication aux situations managériales | Identifier les styles de management et savoir les ajuster selon les personnalités et les situations. Développer une communication claire, assertive et bienveillante. |
Module 8 – Se préparer à la mise en situation de certification | Structurer son discours, ses supports et sa posture pour l’évaluation. S’entraîner à la présentation orale et à la gestion du stress. Valoriser sa progression et sa cohérence managériale. |
Formule longue (18H e-learning + 18H d’accompagnement)
Titre du module | Contenu |
---|---|
Module 1 – Clarifier sa posture et sa légitimité managériale | Identifier les représentations du management. Travailler sur la confiance en soi, la posture et la cohérence personnelle. Trouver sa juste place dans le rôle de manager. |
Module 2 – Comprendre les leviers de motivation de son équipe | Identifier ce qui motive et démotive. Adapter son management aux besoins motivationnels individuels. Créer un climat de reconnaissance et d’engagement. |
Module 3 – Définir et communiquer des objectifs porteurs de sens | Formuler des objectifs S.M.A.R.T. cohérents avec la stratégie. Donner du sens et impliquer les collaborateurs dans la définition du cadre. |
Module 4 – Répartir les missions et déléguer avec justesse | Déléguer en fonction des compétences et du degré d’autonomie. Clarifier les responsabilités et accompagner la montée en compétence. |
Module 5 – Créer et exploiter des outils de pilotage performants | Construire des tableaux de bord individuels et collectifs. Suivre les résultats et mettre en œuvre des actions correctives adaptées. |
Module 6 – Mener des entretiens individuels constructifs | Préparer, conduire et conclure différents types d’entretiens. Développer une écoute active, un feedback juste et une posture assertive. |
Module 7 – Conduire des réunions participatives et engageantes | Structurer les réunions, encourager la collaboration et favoriser la prise de parole. Valoriser les contributions et assurer le suivi des décisions. |
Module 8 – Gérer les situations managériales sensibles | Traiter les désaccords et les tensions avec discernement. Gérer les émotions et les résistances au changement. Maintenir la confiance et le respect mutuel. |
Module 9 – Développer son style de management | Explorer les différents styles (directif, persuasif, participatif, délégatif). Identifier son style naturel et apprendre à l’adapter selon le contexte. |
Module 10 – Affirmer sa posture de leader bienveillant | Développer son assertivité et sa capacité d’influence. Trouver l’équilibre entre performance et bien-être. Inspirer par l’exemple. |
Module 11 – Communiquer avec impact et cohérence | Travailler sa communication verbale et non verbale. Structurer ses messages pour être entendu. Développer une présence managériale authentique. |
Module 12 – Renforcer la cohésion et la coopération d’équipe | Mettre en place des pratiques collaboratives. Favoriser la confiance, la solidarité et l’entraide. Valoriser la contribution de chacun. |
Module 13 – Accompagner le changement et les transitions | Comprendre les dynamiques du changement. Accompagner les résistances. Maintenir l’engagement dans les périodes d’incertitude. |
Module 14 – Préparer et conduire une évaluation professionnelle | Structurer un entretien d’évaluation. Formuler un feedback objectif et motivant. Co-construire un plan de progression. |
Module 15 – Consolider sa posture managériale dans la durée | Identifier ses forces et axes d’évolution. Mettre en place des routines de pilotage et de communication. Renforcer sa cohérence managériale. |
Module 16 – Se préparer à la mise en situation de certification | Synthétiser son approche managériale. S’entraîner à l’oral de certification. Valoriser ses acquis, ses outils et son évolution personnelle. |
FAQ
Les réponses aux questions que vous vous posez
Pourquoi opter pour votre formation management, et pas une autre ?
Sans chercher à réinventer la roue, nous avons voulu re-combiner plusieurs méthodes pédagogiques pour former un cocktail bien dosé : 10% de transmission – 40% de coaching – 50% de mise en application en conditions réelles.
Malheureusement, la plupart des formations conventionnelles condensent leur programme sur plusieurs jours consécutifs.
Or, nous pensons qu’il est plus efficace de concevoir la formation comme un entraînement sportif : quand on veut muscler son corps, on ne fait pas 4 jours de pompes, d’abdos et de squats non-stop, on se donne plutôt un programme, une routine, sur 2 mois, et on se muscle un peu tous les jours, plutôt que beaucoup une seule fois…
C’est pareil quand on veut muscler son management… 😉
C’est d’ailleurs pourquoi l’intervenant qui vous suit lors du parcours est également coach professionnel certifié par un titre reconnu par l’Etat.
Et à part ça, qu'est ce qui vous différencie des autres ?
Une autre spécificité, notre pédagogie ultra-différenciée. La plupart des formations en management sont collectives. La nôtre se déroule de façon 100% individuelle.
Nous poussons cette personnalisation en débutant le cursus par une analyse approfondie de vos modes de fonctionnement.
Du coup, la formation est vraiment “cousue” main, pour vous, et chaque minute répond à vos enjeux du moment. C’est une formation sans aucun superflu.
Nous planifions le calendrier des sessions selon vos préférences (matin, soir, midi… nous sommes flexibles !). Le parcours s’intègre facilement dans votre quotidien et respecte vos contraintes de temps.
Comment se passe la formation, concrètement ?
Le parcours se déroule comme une routine hebdomadaire :
- Vous bénéficiez d’une session de suivi en visio, selon un planning défini avec votre formateur(trice)
- Chaque semaine, vous travaillez sur une compétence : les entrainements se passent à la fois dans votre réalité, et sur la plateforme d’e-learning. Vous préparez votre entraînement sur la plateforme, grâce aux fiches pratiques, puis vous mettez les concepts en application dans votre quotidien, grâce aux exercices proposés.
- La session de suivi avec votre formateur(rice) sera l’occasion d’apprendre de vos pratiques, et ainsi de suite…
Ce cycle se répète au fil des modules et des semaines.
Qui sont les intervenants ?
Votre parcours de formation est animé par un(e) intervenant(e) dédiée, qui vous suit tout au long de votre cursus.
Puisque nous pensons la formation comme un véritable entraînement sportif, l’intervenant(e) qui vous suit est avant tout un(e) coach professionnel(le) certifié(e) par un titre reconnu par l’Etat (RNCP).
En effet, la posture coach est particulièrement adaptée à ce type de parcours qui nécessite une expertise des processus du changement et de l’engagement, pour vous offrir une plus grande motivation et de meilleurs résultats.
En plus, c’est ce type de posture que vous serez amené à adopter face à votre équipe. Alors c’est l’occasion parfaite de l’expérimenter en tant que « coaché ».
Puis-je faire financer cette action de formation ?
C’est possible, en tout ou partie. Il existe plusieurs moyens de faire financer cette formation. Selon votre situation, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée pour votre demande de prise en charge.
TEMOIGNAGES
Nous avons collaboré ensemble.

« Je suis très satisfait de l’accompagnement de ma formatrice sur le développement de mes compétences managériales. En tant que primo-manager, il me manquait les clefs pour avoir pleinement confiance en mes compétences, générer de l’engagement chez mes collaborateurs, et accompagner leur prise d’autonomie. La formation a totalement répondu à mes attentes sur ces points. Le mix entre formation théorique en e-learning et séances de coaching individuelles est bien dosé. Il permet de mettre en application les concepts enseignés, avec un suivi régulier de sa progression. Un grand merci à Jihane pour son professionnalisme, sa capacité d’écoute et sa pertinence ! »

J’ai eu le privilège de bénéficier de séances de coaching pendant trois mois. Grâce aux conseils avisés et à l’accompagnement de ma coach, j’ai pu retrouver une vision globale de mon management d’équipe, et appréhender les différents écueils avec sérénité. Une grand merci pour ses compétences professionnelles et sa grande bienveillance.

Mon accompagnement, dans le cadre de mon évolution vers un rôle managérial, a été très fructueux. On m’a aidé à clarifier mes objectifs et à mettre en place des moyens concrets et efficaces pour les atteindre, et qui me profitent désormais au quotidien. Parmi les nombreux « plus » : une excellente écoute qui a permis un accompagnement adaptatif et personnalisé, des exercices, observations, etc. suggérés entre les séances. L’alternance séance/expérimentation a renforcé l’impact et la pertinence de l’accompagnement. Conséquence : des compétences et des changements déjà ancrés dans ma réalité professionnelle et personnelle. Et pour cause : ma formatrice m’a aidé à les construire en interaction avec cette réalité et non pas en top-down. Un expérience réussie et profitable !

J’ai été accompagnée dans le cadre de ma première prise de fonction en tant que manager d’une équipe de 3 personnes. Grâce à cette formation, j’ai pu cibler mes points forts et points faibles afin de les utiliser à mon avantage. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que ma personnalité et mes problématiques ont été prises en compte pour définir les objectifs de la formation. Ma formatrice était disponible, s’est adaptée à mes contraintes professionnelles et à mon rythme de travail. Aujourd’hui, j’ai les outils et la méthode nécessaire pour fixer des objectifs, poser des actions et mener un projet à son terme, individuel et collectif. J’ai confiance en moi et je sais exprimer mes attentes auprès de mes collaborateurs. Ce fut une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Merci !

Je suis très satisfait de l’accompagnement sur mesure en management suivi chez WiP durant plusieurs semaines. Formatrice très professionnelle et à l’écoute car elle a su adapter son approche à mes besoins, qui ont évolué au cours de l’accompagnement. Les objectifs pédagogiques et opérationnels déterminés au départ ont été très largement atteints. Aujourd’hui les méthodes acquises auprès de WiP me permettent de mieux gérer le management de mes équipes au quotidien et d’avoir une stratégie d’entreprise mieux définie. Le + : J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de cet accompagnement à distance et en présentiel, avec d’excellents résultats dans les deux cas.

J’ai eu l’opportunité et la chance de bénéficier d’une formation réalisée par Jihane sur une période courte et efficace (1 mois) et sur un objectif professionnel que l’on a affiné ensemble. Le pertinence de ma formatrice, son dynamisme et sa méthodologie m’ont permis de mieux connaître mes compétences et mon identité et d’acquérir une méthodologie pour avancer en confiance et efficacement dans mon projet. Des compétences transversales qui rayonnent dans mon quotidien. Merci !