Vous entreprenez seul(e) ? Pour la premiĂšre fois ?


On ne naĂźt pas entrepreneur(se), on le devient… Alors, formez-vous !

Créer et faire grandir sa microentreprise : autoentrepreneur libéral, thérapeute, coach, ...

· Une formation 100% individuelle et un programme personnalisé pour réussir son lancement
· Un suivi avec un(e) coach dĂ©diĂ©(e) qui vous aide Ă  dĂ©velopper votre propre business, pas Ă  pas…
· Une formation certifiante et reconnue par l’Etat – Ă©ligible au financement CPF : Conduire un projet de crĂ©ation de micro-entreprise

Lancez-vous et obtenez vos premiers clients


Cette formation s’adresse aux entrepreneurs souhaitant concevoir et mettre en Ɠuvre un projet de crĂ©ation de micro-entreprise. L’objectif de la certification est de rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques des micro-entrepreneurs, Ă  savoir : dĂ©finir son projet entrepreneurial, vĂ©rifier la cohĂ©rence de ce projet avec le rĂ©gime de la micro-entreprise, identifier les opportunitĂ©s liĂ©es Ă  l’exercice de l’activitĂ© projetĂ©e, rĂ©aliser les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  la crĂ©ation de sa micro-entreprise, dĂ©finir le niveau de protection de sa micro-entreprise, Ă©laborer un dispositif de pilotage simple pour garantir la conformitĂ© de sa micro-entreprise, concevoir une stratĂ©gie de dĂ©veloppement de sa micro-entreprise. Le dĂ©veloppement d’une micro-entreprise nĂ©cessite une approche trĂšs spĂ©cifique (adaptation au contexte local et aux ressources disponibles, optimisation de la gestion Ă  petite Ă©chelle…). Les compĂ©tences attestĂ©es permettent aux micro-entrepreneurs de dĂ©velopper des stratĂ©gies adaptĂ©es Ă  leurs besoins spĂ©cifiques et Ă  ceux de leur marchĂ©.

Cette formation prĂ©pare Ă  la certification “Conduire un projet de crĂ©ation de micro-entreprise”, enregistrĂ©e au rĂ©pertoire spĂ©cifique de France CompĂ©tences sous le numĂ©ro RS7005 par l’organisme certificateur CrĂ©Actifs

Informations sur le parcours

DerniĂšre mise Ă  jour : avril 2025

Pour qui ?

Publics : pour toutes celles et ceux qui veulent lancer leur micro-entreprise ou auto-entreprise (par exemple : thĂ©rapeute, coach, photographe, wedding planner, consultant, formateur, …)

Pré-requis

– Avoir un projet de crĂ©ation ou reprise d’entreprise ou avoir créé depuis moins de 2 ans
– Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur)
– Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-dĂ©bit.

Modalité

Formation individuelle

Objectifs de la formation

A l’issue de ce parcours individualisĂ©, le stagiaire sera en mesure de :

  1. DĂ©finir son projet entrepreneurial, en Ă©laborant son offre de service, en dĂ©terminant sa cible clients et en Ă©valuant les coĂ»ts de revient et de marge envisageables, en s’appuyant sur des Ă©tudes de marchĂ© et des analyses chiffrĂ©es, afin de valider son idĂ©e et envisager les conditions et modalitĂ©s de sa concrĂ©tisation sous le rĂ©gime de la micro-entreprise.

 

  1. VĂ©rifier la cohĂ©rence de son projet entrepreneurial avec le rĂ©gime de la micro-entreprise, selon la nature de l’activitĂ© envisagĂ©e (commerciale, artisanale, libĂ©rale…), les obligations Ă©ventuellement associĂ©es Ă  son exercice et les modalitĂ©s particuliĂšres souhaitĂ©es (cumul avec un emploi salariĂ© ou un emploi de fonctionnaire, bĂ©nĂ©fice de l’indemnisation chĂŽmage…), afin de valider sa faisabilitĂ©.

 

  1. Identifier les opportunitĂ©s liĂ©es Ă  l’exercice, sous le rĂ©gime de la micro-entreprise, de l’activitĂ© projetĂ©e, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d’en confirmer les bĂ©nĂ©fices.

 

  1. RĂ©aliser les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  la crĂ©ation de sa micro-entreprise, en suivant les Ă©tapes dans le respect de la procĂ©dure applicable, selon le type d’activitĂ© exercĂ©e, en constituant et communiquant les piĂšces demandĂ©es, dans les formes et dĂ©lais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l’immatriculation de sa microentreprise et le dĂ©marrage de son activitĂ©.

 

  1. DĂ©finir le niveau de protection (juridique, assurantielle…) nĂ©cessaire Ă  sa micro-entreprise et Ă  son statut de micro-entrepreneur, en Ă©valuant les risques spĂ©cifiques liĂ©s Ă  l’exercice de son activitĂ© professionnelle et aux biens qui lui sont rattachĂ©s, afin de permettre la souscription de polices adaptĂ©es.

 

  1. Élaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en dĂ©finissant un processus simple de suivi et de contrĂŽle des opĂ©rations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformitĂ© de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils rĂ©glementaires.

 

  1. Concevoir une stratĂ©gie de dĂ©veloppement de sa micro-entreprise, en organisant les opĂ©rations commerciales et marketing Ă  engager, selon son positionnement sur le marchĂ©, sa proposition de valeur et son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pĂ©renniser son activitĂ© et augmenter son chiffre d’affaires.

Durée

Modulable : 28h minimum, comprenant 21h asynchrone + 7h d’accompagnement pĂ©dagogique synchrone

Tarif

DĂšs 2500€ TTC (TVA non applicable) – frais de certification inclus

Lieu

Distanciel :
– Synchrone : sessions de formation individuelles en visioconfĂ©rence (Teams ou Google Meet)
– Asynchrone : travail en autonomie via une plateforme e-learning

  • Module 1 – Introduction Ă  l’entrepreneuriat

    1. Validation de l’idĂ©e et dĂ©finition du projet
    2. Étude des tendances du marchĂ©
    3. Initiation Ă  la rĂ©daction d’un business plan simplifiĂ©

     

    Module 2 – Comment devenir micro-entrepreneur ?

    1. Les avantages et limites du statut auto-entrepreneur
    2. Les Ă©tapes de crĂ©ation et d’immatriculation

     

    Module 3 – Le rĂ©gime social et la protection sociale du micro-entrepreneur

    1. Modalités de fonctionnement de la protection du micro-entrepreneur : prise en charge des frais de santé, congé maternité/paternité, etc.
    2. La retraite du micro-entrepreneur
    3. Protéger voter micro-entreprise : RC pro, assistance juridique


     

    Module 4 – La fiscalitĂ© sous le rĂ©gime micro-entrepreneur

    1. L’imposition sur les revenus d’auto-entrepreneur
    2. Taxe auto-entrepreneur
    3. La TVA en auto-entreprise

     

    Module 5 – Les obligations administratives et comptables en micro-entreprise

    1. Création des devis et des factures
    2. Tenue d’un livre de recettes
    3. DĂ©claration de votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur
    4. Paiement de vos cotisations et charges sociales
    5. Autres déclarations : CFE, TVA

     

    Module 6 – Les aides financiĂšres ouvertes aux micro-entrepreneurs

    1. L’exonĂ©ration de dĂ©but d’activitĂ© (ACRE)
    2. Le maintien des allocations
    3. Les autres aides : CAPE, NACRE, prĂȘt d’honneur, aides des collectivitĂ©s territoriales

     

    Module 7 – Elaboration et positionnement de son offre

    1. Définition des prix
    2. Notion de coût de revient et de marge
    3. Établissement des conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) et contrats

     

    Module 8 – StratĂ©gies pour dĂ©velopper et augmenter son chiffre d’affaires

    1. Mise en place de stratégie de communication efficace pour attirer ses premiers clients
    2. Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
    3. Leviers de croissance
    • PrĂ©sentation et appropriation d’outils et de mĂ©thodes au fur et Ă  mesure de l’avancement, en fonction de vos besoins
    • Une dĂ©marche pĂ©dagogique interactive : Ă©changes descendant – ascendants – exemples – travail en direct avec le formateur.

    La participation active et l’expĂ©rimentation entre les sessions est largement privilĂ©giĂ©e.

  • Madame Jihane AL KHAZNAWI est une professionnelle de l’accompagnement certifiĂ©e Coach Professionnelle (Titre reconnu par l’État – RNCP) et Coach Praticien Senior.

    Elle dispose d’une connaissance rĂ©aliste du monde de l’entrepreneuriat, acquise Ă  travers son expĂ©rience passĂ©e. Elle peut s’appuyer sur :
    – De solides connaissances en gestion et marketing : diplĂŽmĂ©e d’un Master Grande École – spĂ©cialitĂ© Marketing StratĂ©gique et opĂ©rationnel, titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.
    – Une expĂ©rience terrain en stratĂ©gie marketing et en gestion de projet, Ă  travers sa carriĂšre chez Dyson (en tant que ChargĂ©e de Trade-Marketing, Chef de produit et Category Manager)
    – Une vision rĂ©aliste de l’entrepreneuriat Ă  travers sa propre expĂ©rience dans une activitĂ© professionnelle libĂ©rale qu’elle a su pĂ©renniser
    – Des mĂ©thodes et outils de motivation et d’aide au changement, dĂ©veloppĂ©s Ă  travers sa pratique du coaching

    Elle propose une pĂ©dagogie ultra-personnalisĂ©e, qui prend en compte les spĂ©cificitĂ©s individuelles de chacun. C’est avec cette approche centrĂ©e sur le stagiaire qu’elle offre une formation plus performante et motivante.

    • ModalitĂ©s d’évaluation (positionnement) : Questionnaire de positionnement prĂ©-formation / post-formation
    • ModalitĂ©s d’évaluation certificative : Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de crĂ©ation d’une micro-entreprise donnant lieu Ă  la remise d’une note synthĂ©tique Ă©crite. Dans un temps imparti, il est demandĂ© au candidat de rĂ©diger une note synthĂ©tique relative Ă  son projet de crĂ©ation de micro-entreprise.
  • Pour Ă©valuer vos besoins en termes d’accessibilitĂ© de la formation, veuillez contacter notre rĂ©fĂ©rent handicap par mail : jihane@workinprogress-wip.fr

  • Contactez-nous pour organiser un entretien prĂ©alable d’une durĂ©e de 30 minutes minimum, nous permettant de valider l’adĂ©quation du programme avec vos attentes.

    Lors de la prise de premier contact, nous vous préciserons les délais de démarrage de la formation. Il faut prévoir au minimum 15 jours ouvrés entre le premier contact et le début de la formation.

    Le planning des sessions sera établi conjointement.

Indicateurs de résultats

DerniĂšre mise Ă  jour : mars 2025

🏆 Les indicateurs de rĂ©sultats pour cette formation seront mis Ă  jour annuellement 🏆
Prochaine mise Ă  jour : 2026
Nous étudierons les indicateurs suivants :
  • ⭐ Note de satisfaction des stagiaires “à chaud”
  • 🛑 Taux et causes d’abandon
  • đŸ§‘đŸ»â€đŸŽ“Taux de rĂ©ussite Ă  l’examen des candidats ayant prĂ©parĂ© la certification

Financer cette formation avec votre compte CPF.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sĂ©curisĂ© lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Vous avez peut-ĂȘtre des droits vous permettant de financer une partie de cet accompagnement.

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Coach professionnelle & Experte création d'entreprise

Jihane Al Khaznawi

Ma mission : vous aider Ă  valoriser votre potentiel, prendre confiance en vous… et rĂ©ussir Ă  vous vendre !

DiplĂŽmĂ©e d’un Master Grande Ecole, j’ai fait mes armes dans le Marketing et j’ai Ă©voluĂ© pendant plusieurs annĂ©es au sein d’une grande entreprise.

LassĂ©e de mettre mon Ă©nergie au service de campagnes Marketing qui n’impactent rien d’autres que des chiffres, j’ai dĂ©cidĂ© il y a 5 ans de mettre mon Ă©nergie au profit de vĂ©ritables personnes.

Votre tournant professionnel est le projet de votre vie. Mon objectif est de vous aider Ă  trouver la bonne voie et Ă  transformer votre passion en business rentable.

Je vous aiderai ainsi Ă  Ă©viter les erreurs commissent par la plupart des gens qui veulent se lancer seuls…

C’est avec une vision de l’entrepreneuriat rĂ©aliste que je souhaite vous accompagner, pas Ă  pas, et avec bienveillance, et avec mes techniques de coaching. Je vous aiderai Ă  vous sentir mieux dans vos nouvelles baskets d’entrepreneur et Ă  vivre de votre passion !

Maintenant, parlons de vous...

Cet échange nous permettra de faire le point sur votre situation et de voir si cet accompagnement est adapté à vos besoins.