UN BILAN DE COMPÉTENCES PLUS PROCHE DE VOUS
Faites le bilan de votre parcours, pour écrire la suite qui vous ressemble.
Nous croyons que votre personnalité, vos valeurs et vos besoins, sont autant de moteurs qui influencent vos choix professionnels et vos compétences, au quotidien. C’est pourquoi nous plaçons l’analyse de votre vécu au coeur de ce bilan.
PROGRAMME
Bilan de compétences
Dernière mise à jour : juin 2024
BILAN DE COMPÉTENCES
Un parcours pour accompagner la mobilité professionnelle, interne ou externe
Objectifs du parcours
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles
- Discerner ses motivations
- Établir un projet professionnel cohérent
- Retrouver confiance en soi et en ses capacités
INFORMATIONS SUR LE PARCOURS & MODALITÉS PRATIQUES
Moyens et techniques pédagogiques mis en oeuvre
- Présentation et appropriation d’outils et tests remis au fur et à mesure de l’avancement, en fonction des besoins du bénéficiaire
- Une démarche pédagogique interactive : échanges descendant – ascendants – exemples – travail en direct avec le formateur
- La participation active et l’expérimentation du participant est largement privilégiée
Posture de la consultante :
La consultante s’engage a adopter une attitude objective. Elle respectera la confidentialité des informations partagées lors du bilan de compétences.
Modalités et moyens matériels :
Sessions en distanciel : logiciel de visioconférence Teams
Moyens humains :
voir les apports de votre formatrice dans la rubrique ci-dessous
Apports de la consultante
CV EN LIGNE (BC) Jihane Al Khaznawi par JihaneModalités d'évaluation
L’évaluation des objectifs se fera par le biais du document de synthèse rédigé par la formatrice et présenté au bénéficiaire.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, nous pourrons soit vous proposer un aménagement de votre formation ou soit une réorientation vers l’un de nos partenaires. Merci de prendre contact avec nous.
Déroulement
01
Découverte de votre contexte et de vos objectifs
02
Exploration de votre scénario idéal, préparation de votre motivation
03
Mise en place de votre stratégie pour parvenir à votre scénario idéal
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du formateur / de la formatrice. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.
1. Phase préliminaire
1. Une phase préliminaire a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
- De confirmer l’engagement dans la démarche ;
- De définir et analyser la nature de vos besoins ;
- D’informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.
Au final, ce diagnostic permet de vérifier que la demande de l’intéressé est bien en adéquation avec le bilan de compétences.
Durant cette étape, il est important qu’une vraie relation de confiance puisse s’établir avec le formateur / de la formatrice qui doit tout mettre en œuvre pour inviter à la discussion et à l’échange.
2. Phase d'investigation
2. Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Puis :
- D’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels ;
- D’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales ;
- De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
La formation fait usage d’outils psychométriques pour les bilans de compétences. Les outils utilisés sont des outils reconnus pour leur validité et leur fidélité, édités par les éditeurs de références et ne sont utilisés que par des praticiens/consultants/référents habilités. Les résultats des passations ne sont communiqués à aucun tiers.
3. Phase de conclusion
3. Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire:
- De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
- De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Cadre légal et règlement du bilan de compétences
Base réglementaire du Bilan de compétences
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Les règles du bilan de compétences
- Obtention de l’adhésion du bénéficiaire aux objectifs du bilan de compétences ;
- Respect du secret professionnel, confidentialité de tous les échanges ;
- Respect de la vie privée ;
- Pas de communication des résultats à un tiers sauf accord express du bénéficiaire
- Destruction des documents à l’issue du bilan sauf exception prévue par la législation
Les phases du bilan de compétences : (article R6313-4 du Code du travail)
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
- De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Déontologie et confidentialité
Toute communication du bilan de compétence est soumise à l’accord préalable du salarié.
Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, ou dans le cadre du congé de reclassement, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.
Les prestataires doivent procéder à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. Ces dispositions ne s’appliquent pas pendant un an au document de synthèse et aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire, fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
TEMOIGNAGES
Nous avons collaboré ensemble.
« Je suis très satisfait de l’accompagnement de ma formatrice sur le développement de mes compétences managériales. En tant que primo-manager, il me manquait les clefs pour avoir pleinement confiance en mes compétences, générer de l’engagement chez mes collaborateurs, et accompagner leur prise d’autonomie. La formation a totalement répondu à mes attentes sur ces points. Le mix entre formation théorique en e-learning et séances de coaching individuelles est bien dosé. Il permet de mettre en application les concepts enseignés, avec un suivi régulier de sa progression. Un grand merci à Jihane pour son professionnalisme, sa capacité d’écoute et sa pertinence ! »
J’ai eu le privilège de bénéficier de séances de coaching pendant trois mois. Grâce aux conseils avisés et à l’accompagnement de ma coach, j’ai pu retrouver une vision globale de mon management d’équipe, et appréhender les différents écueils avec sérénité. Une grand merci pour ses compétences professionnelles et sa grande bienveillance.
Mon accompagnement, dans le cadre de mon évolution vers un rôle managérial, a été très fructueux. On m’a aidé à clarifier mes objectifs et à mettre en place des moyens concrets et efficaces pour les atteindre, et qui me profitent désormais au quotidien. Parmi les nombreux « plus » : une excellente écoute qui a permis un accompagnement adaptatif et personnalisé, des exercices, observations, etc. suggérés entre les séances. L’alternance séance/expérimentation a renforcé l’impact et la pertinence de l’accompagnement. Conséquence : des compétences et des changements déjà ancrés dans ma réalité professionnelle et personnelle. Et pour cause : ma formatrice m’a aidé à les construire en interaction avec cette réalité et non pas en top-down. Un expérience réussie et profitable !
J’ai été accompagnée dans le cadre de ma première prise de fonction en tant que manager d’une équipe de 3 personnes. Grâce à cette formation, j’ai pu cibler mes points forts et points faibles afin de les utiliser à mon avantage. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que ma personnalité et mes problématiques ont été prises en compte pour définir les objectifs de la formation. Ma formatrice était disponible, s’est adaptée à mes contraintes professionnelles et à mon rythme de travail. Aujourd’hui, j’ai les outils et la méthode nécessaire pour fixer des objectifs, poser des actions et mener un projet à son terme, individuel et collectif. J’ai confiance en moi et je sais exprimer mes attentes auprès de mes collaborateurs. Ce fut une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Merci !
Je suis très satisfait de l’accompagnement sur mesure en management suivi chez WiP durant plusieurs semaines. Formatrice très professionnelle et à l’écoute car elle a su adapter son approche à mes besoins, qui ont évolué au cours de l’accompagnement. Les objectifs pédagogiques et opérationnels déterminés au départ ont été très largement atteints. Aujourd’hui les méthodes acquises auprès de WiP me permettent de mieux gérer le management de mes équipes au quotidien et d’avoir une stratégie d’entreprise mieux définie. Le + : J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de cet accompagnement à distance et en présentiel, avec d’excellents résultats dans les deux cas.
J’ai eu l’opportunité et la chance de bénéficier d’une formation réalisée par Jihane sur une période courte et efficace (1 mois) et sur un objectif professionnel que l’on a affiné ensemble. Le pertinence de ma formatrice, son dynamisme et sa méthodologie m’ont permis de mieux connaître mes compétences et mon identité et d’acquérir une méthodologie pour avancer en confiance et efficacement dans mon projet. Des compétences transversales qui rayonnent dans mon quotidien. Merci !